Libérer les électrons
Plaidoyer pour des systèmes électriques régionaux
Depuis que les premières lignes de transport ont été installées il y a plus de 125 ans, des appels sporadiques à une intégration accrue des réseaux électriques entre les provinces ont résonné au Canada, soulignant les avantages possibles pour les familles et entreprises canadiennes.
Aujourd’hui, l’imprévisibilité des relations commerciales avec les États-Unis donne encore plus de poids à ces avantages. Alors que les leaders provinciaux cherchent à protéger leurs économies des perturbations, nous observons un nouvel intérêt pour le renforcement des partenariats à l’intérieur de nos frontières, notamment par des efforts visant à démanteler les barrières commerciales interprovinciales.
Une meilleure collaboration interprovinciale en matière d’électricité serait un puissant levier dans ce contexte. Les avantages reconnus d’une plus grande interconnexion régionale—l’abordabilité, la fiabilité et une meilleure optimisation des ressources—répondent désormais à un besoin urgent de réduire notre vulnérabilité face aux fluctuations imprévisibles en provenance de notre voisin du sud.
Ce besoin accru de résilience économique et énergétique coïncide avec l’accélération du développement national de nouvelles ressources électriques telles que l’éolien, le solaire et l’énergie nucléaire, rendant d’autant plus pertinente l’intégration des réseaux électriques régionaux. Le caractère complémentaire des systèmes électriques provinciaux représente des opportunités économiques capables de répondre à court terme aux préoccupations commerciales tout en bâtissant une résilience à long terme, nécessaire au bouquet énergétique du futur.
Nous reconnaissons néanmoins que la collaboration électrique interprovinciale est demeurée difficile à réaliser, et ce, pour des raisons légitimes—la complexité des enjeux de marché, réglementaires, physiques et politiques est réelle. Toutefois, le contexte actuel exige un engagement déterminé à surmonter ces obstacles. Électrifier le Canada est prêt à accélérer cette transformation. Le besoin et l’appui à une collaboration accrue ont été confirmés au cours des deux dernières années à travers une vingtaine de sessions provinciales organisées par Électrifier le Canada dans toutes les provinces, réunissant plus de 350 participants. Nous travaillons activement à identifier des solutions concrètes pour lever les barrières existantes et renforcer les partenariats transfrontaliers essentiels à l’avenir énergétique du pays. Le temps est venu de passer des aspirations à l’action.
Notre objectif : renforcer la collaboration électrique régionale
Notre initiative est guidée par une vision claire : des provinces voisines travaillant en étroite coordination—autant dans la planification que dans l’exploitation de leurs systèmes électriques—pour identifier, bâtir et tirer pleinement profit de réseaux électriques interconnectés plus robustes.
La participation autochtone constitue une pierre angulaire de cette vision. Toute collaboration réussie exigera des infrastructures de transport traversant les frontières provinciales et les terres des communautés autochtones. Plusieurs communautés souhaitent saisir l’opportunité d’assumer un rôle de premier plan dans le développement de ces nouvelles infrastructures de transport.
Le succès sera atteint grâce à des démarches distinctes, adaptées aux contextes et aux relations particulières à chaque province et à chaque région. L’objectif ultime demeure toutefois clair : renforcer les échanges d’électricité entre provinces au profit de tous les participants.
Cela implique notamment d’identifier et de soutenir les projets interprovinciaux de transport électrique là où ils sont pertinents dès aujourd’hui, et surtout, d’établir des cadres où :
- Les décisions d’investissement pour de nouvelles infrastructures de production et de transport tiennent compte des ressources et besoins au-delà des frontières provinciales.
- Les cadres réglementaires s’alignent pour permettre des échanges efficaces d’électricité et un partage optimal des ressources.
- Les bénéfices et les coûts sont répartis équitablement entre les provinces participantes et leurs consommateurs d’électricité.
Notre approche : mobiliser des coalitions diversifiées pour agir
Une collaboration électrique régionale accrue ne sera pas réalisée par un acteur isolé. Elle exige l’implication de nombreux intervenants—gouvernements, détenteurs de droits autochtones, planificateurs, services publics, organismes de réglementation, industrie et société civile—réunis pour démanteler des obstacles historiques et créer les conditions nécessaires à la construction des infrastructures électriques dont le Canada a besoin.
Électrifier le Canada a été créé précisément pour appuyer et mobiliser ces collaborations. Nous visons à réunir des organisations, experts et parties prenantes—dont plusieurs travaillent déjà à relever ces défis—afin de poursuivre ensemble deux processus parallèles :
1. Renforcer et communiquer l’importance de la collaboration
Notre but est d’expliquer de manière concrète les avantages d’une collaboration accrue : meilleure fiabilité des réseaux, tarifs d’électricité plus bas, développement renforcé des ressources énergétiques et une sécurité énergétique accrue.
2. Appuyer le développement de feuilles de route concrètes vers l’action
Avec nos partenaires régionaux, nous développerons les solutions nécessaires pour éliminer les barrières qui ont historiquement freiné la collaboration entre les provinces. Avec des experts et des intervenants clés, nous faciliterons l’élaboration commune de feuilles de route capables de surmonter les défis historiques liés à l’intégration électrique régionale.
Ces coalitions seront dirigées par des partenaires dans des régions prioritaires, reconnaissant que les solutions doivent refléter les réalités particulières à chaque région plutôt que de privilégier des approches nationales génériques. Il n’existe pas de solution universelle, et notre démarche tiendra compte des contextes et opportunités spécifiques aux provinces.
Rejoignez-nous
Dans les mois à venir, nous réunirons des acteurs clés afin de collaborer à l'élaboration d'un dossier et de plans de mise en œuvre. Si vous avez une expertise particulière à partager ou si vous souhaitez être tenu informé de nos travaux, veuillez nous contacter à l'adresse suivante ec@transitionaccelerator.ca pour rejoindre notre réseau et recevoir des mises à jour régulières sur les développements dans ce domaine.
Ensemble, nous pouvons faire de ce moment le catalyseur d'un système électrique canadien plus intégré et plus sûr, au bénéfice des familles et des entreprises canadiennes.